Pages

vendredi 18 octobre 2013

L'histoire du coiffeur qui ne voulait pas couper les cheveux

Au printemps dernier, une grande lassitude capillaire s'est installée en moi. Mes cheveux sont en chignon tous les jours, et j'étais si fatiguée, je voulais pouvoir les détacher plus, les voir encadrer, égayer mon visage tiré. Ce sentiment perdurant au fil des mois, j'ai décidé d'aller voir le coiffeur. Pas n'importe lequel : il coiffe l'un de mes proches, qui porte les cheveux aux épaules, et ressort toujours avec exactement la longueur et le style désirés. Ce coiffeur est aussi un artiste, au sens propre du terme : son salon est décoré par ses créations.

Je prends rendez-vous, non sans appréhension tout de même. J'entre chez lui, le coeur battant. Il finit avec une cliente, se retourne, regarde mes cheveux que je venais de détacher ; me demande ce que je souhaite : une coupe aux hanches, avec un dégradé peut-être pour donner plus de mouvement, de gaieté.

Sa réaction, vous l'avez déjà devinée à travers le titre de cet article. Ce coiffeur m'a expliqué qu'il ne pouvait pas me couper les cheveux, car ma chevelure était exceptionnelle ; qu'un dégradé sur cheveux très longs se devait d'être très prononcé pour donner du mouvement, et que j'en serais forcément déçue. Selon lui, la longueur et l'épaisseur que j'avais jusqu'aux pointes témoignaient du soin et de l'attachement que je portais à mes cheveux, et je risquais de regretter rapidement ma décision. Il ne voulait pas être la cause de ce regret. Il était évident à en juger par l'état de mes pointes que je n'avais pas besoin de lui pour entretenir ma chevelure et l'égaliser ; et que je ne venais pas juste pour un petit rafraîchissement que je savais déjà faire moi-même.

Non content de perdre une cliente (et donc de l'argent), il m'a gardée encore quelques minutes, pour me demander comment j'entretenais ma chevelure et me donner quelques conseils (avant tout, éviter les queues de cheval avec un élastique, attacher en chignon souple, choses que je fais déjà comme ce blog l'atteste et vous l'enseigne). A validé l'usage d'huiles en masque pré-shampooing. M'a conseillé de recouper à la fin de l'été. Nous nous sommes dit au revoir ; et je suis ressortie, la chevelure intacte.


Vous vous en doutez, cette histoire m'a fait réfléchir. Pour maintenant, je garde mes cheveux longs. Certes, le chignon continue de constituer ma coiffure quotidienne. J'ai tout de même raccourci ma chevelure : elle avait tendance à être à mi-cuisses ces dernières années (115 cm), j'ai décidé de la maintenir un peu plus courte (90 - 100 cm) afin de pouvoir porter mes cheveux détachés plus aisément. 

Un jour sans doute, ma chevelure sera (relativement) plus courte et plus "structurée". Mais ce jour n'est pas encore venu. J'ai trouvé la longueur que j'aime, et c'est un tel plaisir que de plus avoir qu'à l'entretenir, et recouper une fois tous les six mois pour égaliser les pointes.

A toi, coiffeur amoureux des belles chevelures, je te dis merci, et te rends hommage sur cette page.

24 commentaires:

LizMac a dit…

Wow ! tes cheveux sont hallucinants ! Je ne suis pas fan des très très longs cheveux, car généralement c'est un peu paillasse ou effet balais, mais là ! LA !! Ils sont parfaits ! Vraiment bravo, tu as bien fait de ne pas les couper !

LizMac a dit…

Wow ! tes cheveux sont hallucinants ! Je ne suis pas fan des très très longs cheveux, car généralement c'est un peu paillasse ou effet balais, mais là ! LA !! Ils sont parfaits ! Vraiment bravo, tu as bien fait de ne pas les couper !

chrisado a dit…

Quelle splendeur..une chevelure de rêve ;-)

chrisado a dit…

Quelle splendeur..tu ne dois pas passer inaperçue avec une telle parure ;-)

elomakeupaddict a dit…

Ce coiffeur est vraiment très bien car je pense qu'il n'y en a pas beaucoup comme lui. Généralement, ils veulent toujours couper. C'est vrai que tu as une superbe chevelure. Les miens arrivent sous ma poitrine presque et je les coupe une fois par an en dégradant légèrement partout. Mais je les attaches pas très souvent, j'aime bien les laisser libre, mais je suis loin de ta longueur. C'est sûr que ce n'est pas évident de faire un choix, le principal c'est que l'on se plaise :)

chrisado a dit…

Beaucoup de dextérité, de sensualité dans la confection des chignons, coiffures diverses...
Vous avez du passer par une forte déprime en songeant à couper cette splendide chevelure..Vos chignons quotidiens devaient être superbes et vous donner un air altier;-)

Lisbei a dit…

Hello ma chère amie !
Il n'est pas banal ton coiffeur, c'est quelqu'un de bien, pour avoir pris le temps de parler avec toi, et de "ressentir" un peu ton histoire.
Tes cheveux sont magnifiques, cette photo ferait rêver ma fille, dont on garde les cheveux longs, pour l'instant !
Gros bisous !

Natur'ailes a dit…

Ta chevelure est splendide :)

chrisado a dit…

Quelle est ta fréquence de shampooings?

Eleanor Borealis a dit…

Je vais m'ajouter à la longue liste de filles qui te complimentent sur tes cheveux : ils sont... merveilleux. Vraiment merveilleux...

La Sauvage a dit…

Quel coiffeur... Il devrait y en avoir plus dans son genre. Enfin un qui n'a pas les ciseaux qui le démangent dès qu'il voit de longs cheveux, mais qui connaît l'effort et la patience qu'ils demandent.

Tes cheveux sont toujours aussi magnifiques, j'espère que tes envies de couper sont un peu passées, certes le chignon est parfois lassant, les soins embêtants, mais pour des cheveux comme les tiens, ça vaut le coup ;)

Myriam a dit…

Je m'étais dit que je m'arrêterais au hanche... Mais quand on voit une telle chevelure l'objectif est bien vite repoussé! Félicitation! ( a toi et a ce coiffeur si attentif a des clients!)
J'espère que tu postera de nouveau plus régulièrement ! C'est un plaisir!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je me permet de vous écrire car j'aimerai tenter d'avoir de magnifiques cheveux comme les votre et surtout tenter le henné seulement j'ai des restes de mèches blondes assez fines qui datent de 2011 environs. Seulement j'ai entendu dire que le henné et les mèches même anciennes n'étaient pas compatibles et que ça risquait de m'abimer mes cheveux. Est-ce vrai?

Bonne soirée

Laure

Edelweiss a dit…

Ce témoignage est super ! Merci pour ce partage, c'est très bien écrit en plus :)
Et pour les cheveux que dire... tu es une réelle motivation ! Tes pointes sont parfaites !
J'espère avoir de même dans un peu moins de deux ans même si la date s'éloigne toujours un peu plus.
Et justement le coiffeur a raison pour le dégradé... les pointes sont moches avec et c'est pour cela que je vais devoir couper et couper pour arriver à quelque chose qui ressemble aux tiennes. Donc vraiment ne fait pas la bêtise hehe
Ils sont magnifiques !

chamane a dit…

donnez nous l'adresse de ce figaro exceptionnel
il gagne à agrandir sa clientèle des déçus de la profession

cheveux longs tuto a dit…

donnez nous l'adresse de ce figaro exceptionnel

Anonyme a dit…

Ils sont "profondément" merveilleux ! Vous êtes un exemple de féminité assumée. Vous réveillez l'âme des poètes disparus... Prenez soin de vous car il il reste si peu de diamant en ce monde... tous tombent sous le joug des critères et des normes de magazines de mode.

Marie J a dit…

Vos cheveux ont l'air "si doux", si long et si doux ! Vous entrez dans le domaine du sacré. Vos cheveux sont intouchables, je n'ose imaginer des ciseaux glisser le long de vos merveilleux cheveux et les couper mèche après mèche... c'est impensable ! Je sais que la beauté est éphémère alors profitez-en, les années passent si vite (bravo à votre coiffeur qui devrait former les autres coiffeurs à conserver précieusement la beauté). Je vous envie beaucoup...

Ambeal Mancheño a dit…

Bonjour, Je suis Anthony Cheveux, je suis nouveau ici. J'ai trouvé ce blog et je l'apprécie beaucoup ce que je vois. Pour ma femme et nous avons aimé ses cheveux est belle, explendida. Je suis comme le barbier de son histoire, ne pouvait pas couper ses beaux cheveux longs, il est comme une œuvre d'art est merveilleux car il faut maintenant. J'espère que vous gardez pendant de nombreuses années. Bien qu'il m'en coûte d'abord dire que je tiens à féliciter le coiffeur a refusé de lui couper les cheveux, malheureusement mes yeux ont vu de nombreuses coupures désastreuses cheveux longs et vraiment mauvais. Je prends soin de la magnifique crinière de ma femme et je vais trouver des idées pour leurs chignons realizarselos ma femme aussi. Bien que ma femme a les cheveux presque à ses chevilles je ramassé magnifique que le vôtre. J'aimerais prendre soin de vos cheveux longue et belle, est superbe.



Ambeal Mancheño a dit…

Bonjour, Je suis Anthony Cheveux, je suis nouveau ici. J'ai trouvé ce blog et je l'apprécie beaucoup ce que je vois. Pour ma femme et nous avons aimé ses cheveux est belle, explendida. Je suis comme le barbier de son histoire, ne pouvait pas couper ses beaux cheveux longs, il est comme une œuvre d'art est merveilleux car il faut maintenant. J'espère que vous gardez pendant de nombreuses années. Bien qu'il m'en coûte d'abord dire que je tiens à féliciter le coiffeur a refusé de lui couper les cheveux, malheureusement mes yeux ont vu de nombreuses coupures désastreuses cheveux longs et vraiment mauvais. Je prends soin de la magnifique crinière de ma femme et je vais trouver des idées pour leurs chignons realizarselos ma femme aussi. Bien que ma femme a les cheveux presque à ses chevilles je ramassé magnifique que le vôtre. J'aimerais prendre soin de vos cheveux longue et belle, est superbe.

chrisado a dit…

Bonjour Ambeal,
Cheveux aux chevilles..;-)
J'espère que tu nous feras parvenir une photo de dos de cette merveille!

Miffy a dit…

je rêve! tes cheveux sont sublimes... je découvre ton blog (mais où étais-je durant ces années ???^^) et c'est une merveille... encore une bloggeuse qui me donne envie de prendre soin encore plus de mes cheveux... bon je ne me fais d'idées... j'ai les cheveux extrêmement fins, lisses et peu nombreux (cf mon blog..) donc je n'aurai jamais cette chevelure divine... mais on voit bien que tu n'y es pas arrivée du jour au lendemain... et ça, ça m'encourage!!! cool, l'idée de la serviette en microfibre... j'ai la même chez moi, je l'utiliserai!!
à très bientôt sur ton blog !!!
bises
Miffy

causse92 a dit…

J'ai découvert ce blog un peu au hasard, m'intéressant depuis l'adolescence aux cheveux féminins très longs, et ayant déjà participé à divers forums à ce sujet sur différents sites, il y a quelques années.... je trouve, Isabelle, votre chevelure tout simplement sublime !

Frédéric

zoravictimdelamode a dit…

C'est fantastique de tomber un professionnel qui soit autant à l'écoute et qui fait passer la beauté du cheveu avant tout le reste. Tu as eu beaucoup de chance de tomber sur quelqu'un comme ça !