Pages

jeudi 4 juin 2009

L'huile de coco pour les cheveux / Coconut oil for hair

English version: click here ->(and uncheck the other box)
Version française: cliquez ici ->
Hi there :)
Coconut oil/butter is an ingredient I cannot do without, so I thought I'd devote an article to it.
Coconut oil gets solid under 25°C (77°F). This is why one sometimes talks of coconut butter below this temperature. Coconut oil and coconut butter are the exact same thing, in two different states.

Coconut oil is rich in vitamin E.
It is waxy when in butter form, but melts very quickly on the fingertips, which makes it easy to apply.
Its very fluid texture makes it a good hydrating agent while it does not weigh the hair down like more viscous oils would. This is why I use this primarily in between shampoo days.
However, its being so light may mean that depending on your hair type you may want to use another, richer oil to complement its effects. I thus usually use a richer oil when I precondition my hair before shampooing.
Above all, coconut oil is the only oil, along with olive oil, to actually penetrate the hair shaft and not merely coat it. (I personally don't like olive oil for my hair - too acidic?).
Coconut oil may be aesthetically better for darker hair, as it seems it enhances the shine of dark hair better.

I bought a big dollop of organic coconut oil last November and have been storing it in a mask jar I recycled for this purpose. My jar is still 2/3 full and this is definitely the oil I use the most, as I use it on an everyday basis. My jar follows me wherever I travel... I just couldn't do without it.

Here is a good article on the benefits of coconut oil for hair:
Coconut Oil for hair.

I'll close this with a note on monoi oil. Monoi oil is in fact coconut oil where tiare flowers have been soaked: as a result, coconut oil and monoi oil share a lot of properties. When summer comes, I put my jar of coconut butter away and use a bottle of fragrant monoi oil instead.



Bonjour !
L'huile de coco est un de mes indispensables, alors voilà un petit article rien que pour elle.
L'huile de coco se solidifie sous 25 degrés, c'est pour ça qu'on parle aussi de beurre de coco. C'est exactement la même chose, dans 2 états différents selon la température ;)

L'huile/le beurre de coco est riche en vitamine E.
Sous forme de beurre, elle a une texture cireuse, mais qui fond très vite sur le bout des doigts : son application est donc très facile.
Sa texture très fluide en fait un bon agent pour maintenir l'hydratation dans le cheveu, sans alourdir. C'est pour ça que c'est ce que j'utilise en priorité entre les shampooings.
Cela dit, cette texture légère signifie aussi que selon la nature de vos cheveux vous aurez peut-être besoin de la compléter avec une huile plus riche. Ainsi, j'utilise une huile plus riche pour préparer mes cheveux avant un shampooing (pour un bain d'huile en pré-shampooing).
Surtout, c'est la seule huile avec l'huile d'olive qui pénètre à l'intérieur de la fibre capillaire et ne se contente pas de l'enrober. (mais perso je n'aime pas l'huile d'olive, trop acide pour mes cheveux).
Elle conviendrait mieux aux cheveux sombres esthétiquement car elle les fait bien briller.

Mon pot m'accompagne dans tous mes voyages... C'est un de mes must-have capillaires ;)

Une fiche en anglais mais bien faite sur ses bienfaits pour les cheveux : Coconut Oil for Hair.

A noter que l'huile de monoi est en fait de l'huile de coco dans lequel des fleurs de tiaré ont macéré. ;) Les propriétés sont donc proches. L'été venu, je remplace mon pot de beurre de coco par une bouteille d'huile de monoi. Question de praticité et pour être en phase avec les saisons ;)

5 commentaires:

Audrey a dit…

Moi aussi j'ai testé l'huile de coco de chez aroma zone et mes cheveux ont l'air d'aimer...

Tu le prends où ton pot ? Je trouve que ça fait un peu cher 8€ pour 100ml... mais bon si après niveau qualité il y a pas mieux ailleurs, ça me gêne pas.

Isabelle a dit…

Bonjour Audrey, j'ai acheté la mienne dans un salon bio. C'était 5 euros pour 250g... vendu en vrac, sans emballage ;) Ca m'a rempli un ancien pot de masque capillaire (vive le recyclage ;) ) jusqu'à ras bord.
8 € pour 100 ml ça me semble un peu cher en effet !

mavalca a dit…

Coucou!
Je n'ai jamais fait de lourde commande chez eux, donc je ne sais pas à combien se monteraient les fdp, mais chez Gracefruit, le kilo de beurre de coco est à $3,60!
Par contre, elle n'est pas bio...

mavalca a dit…

J'aurais du le faire avant, je pollue un peu ton blog, désolée ma belle!!
J'ai fait une estimation de fdp sur Gracefruit, et avec un panier de plus de 3 kg (même chose pour 1 kg), le montant est de $13,95.
Pour l'huile de coco, c'est par là: http://www.gracefruit.com/scripts/prodList.asp?idCategory=1361
Gros bizous et à bientôt!

NB: j'ai lancé un petit jeu concours sur mon blog, si le cœur t'en dit, n'hésite pas à participer!

Isabelle a dit…

Merci mille fois pour toutes ces informations ma belle ! Gros bisous !