Pages

mercredi 28 janvier 2009

Ma routine capillaire d'hiver / My winter hair routine

English version: click here ->(and uncheck the other box)
Version française: cliquez ici ->

In winter, our hair is more prone to damage, because of the cold, the wind, the static, the rougher clothes we wear, and probably our own usual tiredness at that time of the year. My hair is naturally on the dry side, so it needs to be treated extra softly during the cold months.
Here is my winter routine, which I believe has been working pretty well:
  • I bun my hair every single day, to protect the ends from the cold, the wind, the static and the brushing against rough fabrics. I have been wearing my hair up for 48 days in a row now (there's a great thread on LHC where you can keep up on your challenge and be motivated by the other members also doing a similar challenge). I have truly noticed a difference in my hair's general condition. I do tend to wear my hair in a loose (untied) braid at night, to let them "breathe".
  • A smidgeon of coconut oil (which is rather like butter in this season!) on my ends before going to sleep, if they need it (which is more and more seldom now I wear my hair up)
  • I shampoo every 7 to 9 days. No, don't be disgusted. I swear my hair's not dirty, and that the roots aren't greasy. Otherwise, trust me, I would wash more often (I hate the feeling of dirty hair). The less often you wash your hair, the less it needs it. I also gained easily 2 days between washes just by wearing my hair up (I don't touch it at all during the day, and it doesn't brush against anything that might make it dirty). I find this is also a good thing ecologically speaking (less water used!).
  • Before every shampoo, I pre-condition my hair with oil: castor and avocado oil massaged onto the roots, coconut or some other oil on the length, and sometimes shea butter on the ends. I add honey to my oil whenever I have the time.
  • Shampoo: I use my homemade shampoo (my recipe is here ; this has been my most successful formulation so far), or Urtekram rosemary shampoo
  • Conditioner: Lavera Basis Sensitiv after every single wash; it's cheap, and does the job well.
  • As often as I can (which is practically after every shampoo in winter - although again, this only means every 7 to 9 days), I deep condition with a silicone-free mask. This is my one and only concession to non-organic cosmetics (and I don't mean just hair care here). I have yet to find an organic deep conditoner that would nourish enough and still be affordable ;)
  • When I have time, I do a final rinse with a hibiscus or sage+rosemary or nettle infusion, with just a little bit of organic apple cider vinegar mixed in.
  • I henna every 4 to 6 weeks, using either henna, walnut shell and cassia, or just henna. I am saving my formerly usual hendigo (henna + indigo) applications for the spring, as indigo is more drying. Besides, I prefer my hair to have warmer highlights in the winter to make up for what may be lacking in the weather :)
This may sound like a lot, but do remember I only do most of this every week at most; and I always see it as a special moment to relax... quality time with myself :)

En hiver, les cheveux sont fragilisés par le froid, le vent, l'électricité statique, et sans doute aussi par notre fatigue générale qui tend à se faire sentir en cette période de l'année. Mes cheveux étant secs de nature, ils ont besoin d'encore plus de douceur.
Voici la routine que j'ai instaurée depuis le début de la saison froide pour protéger et soigner mes cheveux le plus possible ; je crois que ça leur réussit plutôt bien :
  • Un chignon tous les jours pour protéger les pointes des agressions diverses de l'hiver (vent, vêtements plus rêches d'hiver, froid, électricité statique). J'en suis au 48e jour d'affilée, et je constate vraiment une différence dans l'état général de mes cheveux. En revanche, je tends à dormir les cheveux détachés, pour les laisser "respirer" la nuit.
  • Un tout petit peu d'huile (enfin c'est plutôt du beurre, en cette saison !) de coco sur les pointes le soir si elles en ont besoin (de plus en plus rarement maintenant que je chignonne)
  • Shampooing tous les 7 à 9 jours : non, ne soyez pas dégoûtés ! Rassurez-vous, ils ne sont pas sales, et les racines ne sont pas grasses. Sinon je les laverais plus souvent (j'ai horreur de sentir mes cheveux sales !). Moins on lave les cheveux, et moins ils regraissent vite ; j'ai aussi gagné facilement 2 jours en les attachant en permanence (car je n'y touche plus dans la journée, et ils ne frottent pas partout). Je trouve que ce n'est pas anodin d'un point de vue écologique également (j'utilise moins d'eau !).
  • Bain d'huile avant chaque shampooing ou presque : huiles de ricin et d'avocat massées sur les racines, coco ou autre sur longueurs, BK sur pointes parfois, avec du miel si j'ai le temps.
  • Shampooing: shampooing maison (la recette est ici, c'est la formule qui me réussit le mieux jusqu'à présent) ou Urtekram au romarin ; j'aime alterner entre les deux
  • AS Lavera Basis Sensitiv systématiquement
  • Aussi souvent que je peux (pratiquement après chaque shampooing en hiver, ce qui ne fait tout de même que tous les 7 à 9 jours) : masque du commerce sans silicone. C'est ma seule et unique concession cosmétique au non bio (je ne pas parle que des cheveux). Je n'ai pas encore trouvé de masque bio qui soit suffisamment protecteur et nourrissant, et pour un prix à ma portée ;)
  • Quand j'ai le temps, rinçage hibiscus et/ou sauge-romarin, ou infusion d'ortie, avec tout petit peu de vinaigre de cidre bio
  • Henné toutes les 4 à 6 semaines : henné + brou + cassia, ou henné seul. Je réserve les mélanges henné+indigo, plus desséchants, pour les beaux jours. De toute façon, en hiver je préfère cultiver des reflets chauds dans ma chevelure :)
Ca a peut-être l'air de faire beaucoup, mais pensez-y... Je ne fais ça qu'une fois toutes les semaines, grand maximum, et cela donne l'occasion d'un bon moment de détente, d'un moment rien qu'à moi :)

13 commentaires:

Flo a dit…

et bé, tu les choucouttes !
je tiens moi 5 à 7j si je ne fais pas de sport, et c'est grâce au henné neutre qui m'a bien régulé mes racines grasses.

j'attache beaucoup mes cheveux en été pour avoir moins chaud, et j'avoue que je serai malheureuse de les tenir tout le temps attaché en hiver !
je vais tâcher d'apprendre à mieux les chignoner mais tant pis si les pointent s'abîment, je veux profiter de ma longueur en les laissant lâches ;)

Isabelle a dit…

Ben moi c'est l'inverse, je préfère les lâcher en été et les attacher l'hiver.
Je trouve qu'avoir un beau chignon c'est aussi profiter de sa longueur.

Flo a dit…

j'ai petit côté quand même exhibitionniste dans le sens où j'ai envie qu'on remarque mes cheveux, leur longueur, leur épaisseur...
c'est bête.
mais faut que j'apprenne à chignonner, pour l'instant il me manque un peu de longueur, et j'ai parfois l'impression d'en avoir de trop (difficulté à faire des tours)

Vivien a dit…

Bonne idée le chignon. Je fais ça aussi. Penses-tu que l'attacher avec un élastique (Chais pas faire autrement -_-#) abîme plus les pointes ?
Beau programme en tout cas :)

vally a dit…

Merci pour toutes ces astuces !

Je fais comme toi, je fais un chignon très souvent en ce moment.

Solène a dit…

coucou,
je cherche justement un produit pour mes pointes qui ont tendance à s'abîmer. En aurais tu un à me conseiller en particulier ?
Merci

vally1963 a dit…

J'adore tes idées de coiffures et je te tague!!!
RV sur mon blog pour savoir de quoi il s'agit!
JE t'avais déjà prévenue mais je ne pense pas que ça ait marché!!

mavalca a dit…

Coucou!
Juste parce qu j'ai très envie de te lire à nouveau sur ce blog, je t'ai tagué!
Plein de gros bisous et à très vite!

Anonyme a dit…

Bonjour, est-ce que vous pourriez me dire où acheter les shampooing Urtekram pour un prix raisonnable ? Je n'ai trouvé que ce site http://www.netspiren.dk/pl/Personlig-pleje-Urtekram-685.aspx ... mais moi et le danois.... Merci et bonne continuation. Marie

Isabelle a dit…

Bonjour Marie,
Je n'ai jamais trouvé Urtekram en France, mais aux Pays-Bas et en Angleterre. 4 à 5 euros/3 livres le flacon... Désolée de ne pas pouvoir vous être plus utile!

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse. Juste une petite précision : vous les trouvez en Angleterre sur place ou via un site internet ? Marie

Anonyme a dit…

Bonjour, je vais un peu me répondre à moi-même, mais au cas où ça intéresserait d'autres personnes j'ai trouvé cette adresse : http://www.ecohip.org/search.php?xSearch=Urtekram
Sinon, je suis toujours preneuse de vos "bons coins" (internet ou pas) qui vendent les shampoings Urtekram.
Merci encore pour votre blog ! Marie

Almeda a dit…

Bonjour Pluche :)
Je vois que tu utilises l'AS Lavera basis a chaque lavage.
Une petite question : j'ai acheté cet AS hier (j'en avais entendu beaucoup de bien sur les forums).
J'en ai entendu tellement de bien que je n'ai pas regarde sa composition (chose que je ne fais jamais habituellement !).
Et... Ce n'est qu'en rentrant chez moi, que j'ai vu (avec surprise) que le 1er ingrédient de la liste des composants est... L'alcool !
J'aurai voulu avoir ton avis : n'as tu pas peur qu'une telle concentration (1er position tout de même...) ne desséche les cheveux, voir les abîme ?

Autre petite question : je ne me suis pas encore lancée dans la conception/fabrication de mes propres produits capillaires, mais j'y pense...
Par soucis d'économies, je me demandais si tu accepterais de me vendre 1 flacon (contenance de ton choix) de ton dhampoong maison ?

Merci d'avance pour te réponses :)
Bise